22ndSep

6ème Journées du Cœur

          La société Camerounaise de Cardiologie a organisé 20 septembre 2018, la conférence de presse marquant le lancement officiel des 6èmes Journées du cœur qui se tiendront du 20 au 30 septembre 2018 à l’échelle nationale.

          Pour sa 6ème édition, les journées du Cœur ont pour thème: “Mon Cœur ton Cœur”. Pour cette édition, le but de la Société Camerounaise de Cardiologie est de  mieux faire connaitre au grand public les principaux facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que les moyens de les combattre efficacement ; tout en suscitant une prise de conscience du grand public en matière de maladie cardiovasculaire, non seulement pour soi mais aussi pour les autres.

La conférence de presse tenue à la salle des fêtes d’Akwa, le jeudi 20 septembre marque l’ouverture des 6ème édition des journées du Cœur. Elle à été présidée par le représentant personnel du Gouverneur de la région du littoral, dirigée et animée par un ensemble de cardiologues notamment le Dr Yves MONKAM, Dr Jules NDJEBET , Professeur Anastase DZUDIÉ, Dr Armel DJOMOU, Dr  Marie-solange NDOM EBONGUE, Dr Djibrilla SIDDIKATOU et Dr Serah ABANG.

Cette conférence avait pour but de sensibiliser le grand public au travers des médias sur les facteurs de risque cardiovasculaires et les moyens de les prévenir. Il était question pendant la conférence de faire un état des lieux sur les maladies cardiovasculaires et de rappeler que 1 camerounais sur 3 souffre d’une hypertension artérielle; ensuite ont été abordé les facteurs de risques cardiovasculaires et les moyens de prévention avant de terminer par la présentation du programme de ces journées du cœur qui se dérouleront sur 10 jours par des dépistages dans plusieurs villes (Douala, Yaoundé, Bertoua, Garoua, Kribi, Bafoussam) et enfin la grande marche sportive le 30 septembre 2018 dans les villes de Douala et Yaoundé.

 

La conférence était organisée en partenariat avec la Fondation Coeur et Vie et ENEO Cameroun .