12thOct

6EMES JOURNÉES DU CŒUR : ENGAGEMENT COMMUN AUTOUR DE LA SANTE CARDIOVASCULAIRE.

   Les 6èmes journées du cœur ont été organisées à l’échelle nationale du 20 au 30 septembre 2018 par la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC). Célébrée sous le thème : «  Ton cœur Mon cœur » ; elles invitent les populations à se mettre ensemble pour lutter contre les maladies du cœur.

   Initiées par la WORD HEART FEDERATION, et repris au Cameroun par la SCC, les dites journées permettent  à la société savante d’atteindre ses objectifs qui sont de promouvoir la cardiologie au Cameroun sur le plan thérapeutique et assurer une meilleure prise en charge des patients au niveau local.

   Après plusieurs réunions de préparation avec les partenaires de Evènement notamment la Fondation Cœur et Vie et les autres parties prenantes, plusieurs activités ont été  retenues pour cette édition : la conférence de presse, cam-pagnes de dépistage gratuites grand public sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et diabète) et une marche sportive «  10 km du cœur ».

1 / Conférence de presse

   La conférence de presse tenue à la salle des fêtes d’Akwa, le jeudi 20 septembre marquait l’ouverture officielle des 6èmes journées du cœur. En présence du représentant personnel du gouverneur de la région du littoral  et de la presse, les cardiologues membres de la Société Camerounaise de Cardiologie ont déroulé le programme de la 6ème édition mais aussi sensibiliser le grand public au travers des médias sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

2/   Campagnes de dépistages gratuites

   Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité dans le monde. On déplore un AVC ou une crise cardiaque par seconde dans le monde dû  à la progression de l’hypertension artérielle, diabète au Cameroun. D’après les dernières études faites, la prévalence au Cameroun se situe autour de  30%, soit 1 camerounais sur 3 est atteint.

   Le mode de vie avec une alimentation riche en sel, en sucre et pauvre en fruit, la sédentarité, la consommation du tabac et de l’alcool, ajouté à l’inactivité physique font que les maladies cardiovasculaires vont galopantes. Pour échapper à ces tueur silencieux, l’amélioration de son hygiène de vie  est important mais surtout une sensibilisation et un dépistage constant. C’est pour cette raison que ; des séances de dépistage gratuites grand public ont été organisées dans plusieurs villes (Douala, Yaoundé, Bertoua, Garoua, Kribi, Bafoussam).  Environ 1500 personnes ont été sensibilisées et dépistées pour cette édition.

3/ Marche sportive «  10 km du cœur »

   Ils étaient environ 3000 participants  à la marche les « 10 km du cœur »,  ce 30 septembre 2018.   Avec en tête de file, le Gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, tous ont bravé des kilomètres de marche en passant par plusieurs quartier de la ville de Douala et de Yaoundé. L’exercice physique réalisé régulièrement 30min / jour / 05 fois la semaine ou encore 01 heure / 03 fois la semaine permet la libération de certaines hormones qui font que notre tension artérielle baisse naturellement et  favorise une perte de poids qui éloigne de l’obésité.

   Les « 10 km du cœur » marquaient la fin d’une semaine d’activité qui aura duré 10 jours et la projection est faite sur les 7èmes journées du cœur qui se tiendront en septembre 2019.