25thMai

8EME ÉDITION DE FORMATION POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU PERSONNELS MÉDICO SANITAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE.

         Le 24 mai 2018, une formation de renforcement des capacités du personnel médico sanitaire dans la prise en charge de l’Hypertension Artérielle a été organisée à la salle de conférence de l’hôtel NKAEGAM à Douala.

      Rendue à la 8ème édition, cette formation a été initiée par la Fondation Cœur et Vie (FOCEV) et accompagnée par le laboratoire DENK PHARMA.

L’Afrique compte aujourd’hui plus de 100 millions d’hypertendus. Parmi les hypertendus qui reçoivent un traitement, moins de 9 % ont une tension artérielle contrôlée et 15-20 % des personnes sont traitées pour une hypertension artérielle alors qu’ils ne sont pas hypertendus ; ce qui nécessite l’implication de tous les acteurs du système de santé et notamment du personnel médico sanitaire qui étant au premier rang de la prise en charge du malade doit être capable de poser le diagnostic approprié et la prise en charge initiale efficace de cette pathologie.
La formation a été suivie par 30 personnels médico sanitaire du District de santé de Nylon. Ils ont été édifiés sur la définition et classification de l’hypertension artérielle (HTA), sur l’évaluation du risque cardiovasculaire, les causes de l’HTA, les méthodes diagnostiques et la prise en charge de l’HTA.

La formation s’est terminée par un cas pratique de mesure de la tension artérielle. Le personnel formé s’est dit satisfait et prêt à renouveler l’expérience.