2ndMar

ALCOOL ET TABAC : LES MEFAITS SUR LE COEUR.

La consommation abusive du tabac et de l’alcool endommagent le cœur. Ces drogues consommées en majorité en milieu jeune sont des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires tout comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Ces stupéfiants qui affectent les poumons, l’œsophage, le foie, et multiplie les cancers, provoquent aussi des dégâts sur le cœur.

Côté cœur,    les consommations provoque des tachycardie sinusale c’est-à-dire un cœur qui bat simplement un peu plus vite que d’habitude, il double le risque d’infarctus et d’insuffisance cardiaque autant que le tabagisme ou le diabète.

Pour éviter la survenue de ces méfaits sur notre cœur, la dose à ne pas dépasser en consommant l’alcool, c’est moins de 02 verres par jour pour une femme, 3 pour un homme avec au moins 01 jour sans alcool par semaine et pas de plus de 04 verres standard en une occasion.

Pour ce qui est du tabac, nous vous conseillons de ne pas en consommer du tout.   La cigarette contient des substances notamment le monoxyde de carbone qui est une molécule produite par la combustion du tabac qui affecte notre santé. Fumer   fais souffrir les artères provoquant des spasmes potentiellement mortels. Il influe sur la coagulation du sang favorisant entre autres, la formation des caillots et donc le déclenchement potentiel d’un infarctus, d’une phlébite ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il démunie le taux de bon cholestérol   ce qui est un facteur de risque à long terme pour le système cardiovasculaire.