16thMai

COMITE SCIENTIFIQUE DE LA FONDATION CŒUR ET VIE : RÉUNION DE RESTITUTION DU 11EME CONGRES DE LA SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE DE CARDIOLOGIE.

Le Jeudi 03 mai 2018, s’est déroulé au siège de la Fondation Cœur et Vie la réunion de restitution du 11ème Congrès de la Société Camerounaise de Cardiologie.

Organisée et présidée  par , le Docteur NANA Lionel; Président du Comité Scientifique de la Fondation , cette réunion a regroupé les Cardiologues et les médecins généralistes.

L’objectif de la réunion était de faire le résumé  des abstracts du 11ème Congrès de la Société Camerounaise de Cardiologie dont  les résultats auraient une portée pour l’amélioration de la santé du grand public, de mettre à jour les projets de recherche en cours et de déterminer les perspectives pour la recherche scientifique au sein de la Fondation Cœur et Vie.

La réunion s’ouvre par la présentation du Docteur NANA Lionel qui de manière détaillé est revenu sur l’implication scientifique de la Fondation lors du Congrès et par la suite les travaux de recherche en cours.

La Fondation Cœur et Vie s’est illustrée à plusieurs niveau pendant le Congrès de la Société Camerounaise qui s’est tenu du 07 au 09 mars 2018. A travers son comité Scientifique elle a participé à la mise sur pied du dossier presse de la Société savante par la mise à jour des données épidémiologiques sur l’hypertension artérielle et le diabète et a présenté 03 dont les thèmes s’intégraient parfaitement avec le thème central du congrès:  »HTA et Diabète ».

Pendant ce congrès, 14 abstracts ont retenu l’attention du comité scientifique sur l’HTA et le Diabète. Chacun des ces abstracts abordaient des thèmes variés partant de l’Épidémiologie de l’HTA aux complications en passant par les comorbidités et la prise en charge de l’hypertension artérielle.

Les interventions du Dr Armel DJOMOU, Président de la Fondation Cœur et Vie et des autres médecins présents ont favorisé la compréhension des différents thèmes abordés mais aussi et surtout ont permis de dégager des perspectives d’étude sur des sujets variés dont les résultats pourraient améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires au Cameroun.