29thMar

Retour sur le Congrès scientifique de la Société Camerounaise de Cardiologie

Dans le cadre de ses activités, la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) a organisé son 11ème Congrès Scientifique sous le thème : « hypertension artérielle et diabète » du 07-09 mars 2018 au palais de congrès de Yaoundé.
L’objectif de ce grand rendez-vous scientifique qui rassemblait environ 1000 experts de santé nationaux et internationaux était d’élaborer les nouvelles stratégies pour lutter contre l’Hypertension artérielle mais aussi faire le point sur les nouvelles techniques de traitement pour une meilleure prise en charge.
Au Cameroun, environ 30% de la population adulte est atteinte de l’hypertension artérielle, 07% de la population adulte est diabétique et 23% des sujets jeunes de plus de 18 ans sont obèses. L’association hypertension artérielle et diabète est très dangereuse pour la santé et aggrave le pronostic du patient. Si rien n’est fait, les complications qu’entraine ce binôme peuvent déboucher sur un Accident vasculaire cérébral (AVC). Pour faire reculer la pandémie, il est important de mettre un accent sur la prévention mais aussi solliciter la contribution des infirmiers et des médecins généralistes qui doivent être éduqués sur ces tueurs silencieux.