22ndMai

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

L’hypertension artérielle se définit par une tension systolique égale ou supérieure à 140 mm Hg ou par une tension diastolique égale ou supérieure à 90 mm Hg.

L’hypertension est un problème de santé publique mondial. C’est l’une des principales causes de mortalité précoce dans le monde, à l’origine de près de 8 millions de décès par an, et ce problème prend de l’ampleur. Elle est la 1ère cause de survenue des Accidents vasculaires cérébraux, d’Insuffisance cardiaque, de crise cardiaque et de mort subite.[1]

Au Cameroun, la prévalence de l’hypertension artérielle est de 35% selon le ministère de la santé publique. Elle varie en fonction de la population concernée et des régions. Elle est de 29,7% en  milieu urbain[2] et de 24.8% en milieu rural. Chez les personnes âgées (>50 ans) la prévalence est de 57,3%. En milieu professionnel, cette prévalence est de 24.3% [3]. Ces chiffres témoignent du problème majeur que pose l’hypertension artérielle dans le monde en général et au Cameroun en particulier.

 

Références

  1. WHO EMRO | Hypertension artérielle : un problème de santé publique | Journée mondiale de la Santé 2013 | Journée mondiale de la Santé [Internet]. [cited 2018 May 17]. Available from: http://www.emro.who.int/fr/media/world-health-day/public-health-problem-factsheet-2013.html
  2. Kingue S, Ngoe CN, Menanga AP, Jingi AM, Noubiap JJN, Fesuh B, et al. Prevalence and Risk Factors of Hypertension in Urban Areas of Cameroon: A Nationwide Population-Based Cross-Sectional Study. J Clin Hypertens. 2015 Oct;17(10):819–24.
  3. Fouda AB, Lemogoum D, Dissongo JII, Manga JO, Tobbit R, Moyo DN, et al. Etude épidemiologique de l’hypertension arterielle chez les travailleurs à Douala, Cameroun. Rev Médecine Pharm. 2011 Jan 1;1(1):63–70.