5thJuin

MESURE DU MOIS DE MAI 2018 : DÉPISTAGE AUPRÈS DES COMMERÇANTS DU MARCHE CENTRAL

Vendredi 01 juin et samedi 02 juin 2018, une équipe de la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) s’est déployée pour le dépistage de l’hypertension artérielle et de l’obésité chez  les commerçants du marché central à l’occasion de l’activité Mesure du Mois de Mai (MMM 2018).

Mise en place, depuis 2005, par la Ligue Mondiale de l’Hypertension Artérielle et piloté sur le territoire  Camerounais par la Société Camerounaise de Cardiologie en partenariat avec  la Fondation Cœur et vie (FOCEV), cette activité a pour objectif de communiquer sur la gravité de l’Hypertension artérielle et de ses complications, mais aussi sur : sa prévention et son traitement. C’est aussi une belle occasion pour la Société camerounaise de Cardiologie d’évaluer la prévalence de l’hypertension artérielle par la prise massive des pressions artérielles dans la population camerounaise.

Cette activité aura permis de dépister plus de 500 commerçants qui ont bénéficié de conseils sur les maladies cardiovasculaires ; mais malheureusement aussi de constater que  comme la grande masse de la population mondiale à risque, les commerçants  restent encore sous-informés et/ou très mal informés sur les facteurs de risque cardiovasculaires. Pour certains d’entre eux,  les maladies cardiovasculaires et surtout l’hypertension artérielle ont une origine mystique  et donc ils estiment trouver leur guérison dans les pratiques dites traditionnelles (Scarifications, décoctions etc…), d’où l’importance de pérenniser cette activité pour améliorer la santé des populations.

La prochaine campagne se tiendra ce week-end dans un autre marché de la ville de Douala.